exemple de bien publique

Elle est excluable en ce qu`il est possible d`exercer des droits de propriété privée sur elle, empêchant ceux qui n`ont pas payé d`utiliser le bien ou de consommer ses avantages. Les autres biens souvent perçus comme des biens publics, tels que la protection privée et les services d`incendie, sont fréquemment vendus par le secteur privé sur une base payante. Le bien public: désigne l`avantage partagé au niveau sociétal. Des recherches récentes trouvent que la punition coûteuse est moins efficace dans les environnements réels. Des exemples de biens publics comprennent les systèmes de contrôle des inondations, l`éclairage urbain, les phares, le système judiciaire et les services d`urgence, l`air pur, la défense nationale, les réseaux d`égouts et les parcs publics. Toutefois, de nombreuses marchandises peuvent satisfaire les deux conditions de bonne santé publique (non-rivalité et non-exclusion) seulement dans une certaine mesure ou seulement une partie du temps. Selon le Glossaire des termes du Financial Times – ft. Même si le spectacle de feux d`artifice vaut dix dollars à chaque personne, sans doute peu de gens paieront dix dollars à l`entrepreneur. C`est la propriété qui est devenue connue sous le nom de non-rivalité. S`il est vrai que les biens publics sont sous-alimentés par un marché libre, ils ne peuvent pas être surutilisés (par définition).

D`autres problèmes peuvent être résolus en définissant les droits de propriété individuels dans la ressource économique appropriée. Le problème avec les biens publics, c`est qu`ils ont un problème de cavalier libre. La jouissance d`une personne n`enlève rien à la jouissance des autres personnes, et il serait actuellement prohibitivement coûteux de facturer des individus séparément pour la quantité de lumière qu`ils utilisent vraisemblablement. C`était très concis et facile à suivre. Cela sauve chacun de nous de notre propre tendance à être un cavalier libre, tout en nous assurant que personne d`autre ne sera autorisé à rouler librement. Contrairement à la disposition du gouvernement, les subventions peuvent aboutir à une certaine forme de marché concurrentiel. Si vous voyez ce message, cela signifie que nous avons du mal à charger des ressources externes sur notre site Web. Les articles en vente dans un magasin, d`autre part, sont excluables. Conceptualiser la soustrabilité de l`utilisation et de l`exclusion pour varier de faible à élevé plutôt que de les caractériser comme étant présents ou absents. Un exemple bien connu est le droit d`auteur et les lois sur les brevets.

Buchanan Center. Les gens adaptent inconsciemment leur comportement à celui de leurs pairs; C`est la conformité. Les biens publics constituent un exemple de défaillance du marché résultant des marchés manquants. Auteur Stephen King, par exemple, écrit des chapitres d`un nouveau roman téléchargeable gratuitement sur son site Web tout en déclarant qu`il ne serait pas communiqué les chapitres suivants à moins qu`un certain montant d`argent a été soulevée. L`intersection de la demande globale et de la courbe des coûts marginaux (MC) détermine le montant du bien fourni. Supposons que l`entrepreneur parvient à exclure les non-contributeurs de regarder le spectacle (peut-être on peut voir le spectacle que d`un domaine privé). Ils ont également une quantité de marché fixe: tout le monde dans la société doit convenir de consommer la même quantité de la bonne. Le problème du cavalier libre dépend d`une conception de l`être humain comme homo economicus: purement rationnel et aussi purement égoïste — extrêmement individualiste, considérant seulement les avantages et les coûts qui l`affectent directement.

L`exemple de feux d`artifice illustre le problème lié au cavalier libre. Il existe quatre types de biens en économie, qui sont définis en fonction de l`exclusion et de la rivalité dans la consommation. Des organismes tels que la Croix-Rouge, la radio et la télévision publiques ou un service d`incendie bénévole fournissent des biens publics à la majorité aux dépens d`une minorité qui participe volontairement ou contribue des fonds.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Comments are closed.